Floriane, 21 ans, originaire de Mayenne et étudiante à l’AGR en 3e année de Bachelor Graphisme Multimédia s’est lancée dans l’aventure 4L Trophy avec son amie, Clémence.
Le 4L Trophy est le premier raid solidaire, 100% jeune et se déroule chaque année sur les pistes du Maroc. Cet événement réunit plus de 2400 participants parcourant plus de 6000 km du 16 février au 26 février.
L’AGR, l’École de l’Image de Rennes faisait partie de leurs sponsors pour cette course caritative. Nous avons interviewé Floriane après son retour en France.
Découvrez ici son retour d’expérience !
Qu’est-ce qui t’as donné envie de participer au raid 4L Trophy ?
C’est ma binôme, Clémence, qui à eu l’idée de ce projet fou. Je ne connaissais pas du tout le 4L Trophy avant ça.
J’ai donc découvert le principe : un rallye étudiant en 4L dans le désert marocain dans le but de venir en aide aux enfants et leur garantir un meilleur accès à l’éducation.
Nous étions en sortie de confinement et cette aventure promettait évasion, fun et solidarité.
Comment s’est déroulée l’édition 2023 ? As tu rencontré des difficultés ?
Nous étions 1200 équipages à traverser la France, l’Espagne et le Maroc : 6500km en 17 jours.
Pour nous, tout s’est très bien passé. Notre 4L tournait comme une petite horloge : pas de panne, pas de surchauffe, même pas un pneu crevé ! Sur les pistes, nous sommes restées ensablées plusieurs fois, mais jamais très longtemps !
Le plus difficile à vivre a été, de loin, le froid. Il faisait entre 15 et 20 en journée, mais les nuits en tente étaient froides, il pouvait faire entre -2° et 10°.
Combien de sponsors ?
Nous avons réussi à obtenir la confiance de 25 sponsors pour clôturer notre budget initial qui s’élevait à environ 9000€. Ensuite, nous avons également organisé plusieurs soirées et récolte de fonds pour communiquer sur notre projet, ces opérations nous ont rapportés 3000€ et ont permis de préparer la 4L au mieux et faire face à quelques imprévus avant le départ.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant cette expérience ?
Je pense que tous les trophistes seront d’accord sur cette question, la valeur qui ressort le plus lors de cette aventure, c’est l’entraide, il n’y avait jamais une voiture seule sur le bord de la route.
Certains passaient des nuits entière à réparer les voitures des autres, alors qu’ils ne se connaissaient pas. C’est loin d’être des situations banales et ça fait du bien !
Quel bilan fais-tu de cette aventure ?
Nous sommes rentrés avec des souvenirs pleins la tête : des paysages à couper le souffle, des copains et des supers moments !
C’était une expérience humaine et inspirante.
Si tu devais résumer le 4L Trophy en un seul mot ?
Je ne sais pas si on peut résumé cette expérience de vie en un seul mot, mais je dirais : incroyable !