Bachelor Graphiste Multimédia

Bachelor Graphiste Multimédia2024-09-26T16:26:23+02:00
AGR, l'École de l'Image - Nantes - Rennes - Bachelor Graphiste Multimédia - BAC+3

Présentation

Le cycle Graphiste Multimédia est la première étape du cursus en design graphique à l’AGR. Il prépare l’étudiant à répondre à des demandes concrètes propres au secteur de la communication visuelle.  Notre formation permet aux étudiants de pouvoir répondre à une problématique de communication visuelle. Ils vont pouvoir définir une stratégie graphique en utilisant les différentes techniques et outils enseignés durant le cursus. Le designer graphique multimédia intervient depuis l’amont à la création. Il analyse les besoins du client, propose des pistes créatives et réalise le projet grâce à une maîtrise des techniques et des logiciels. Il doit par ailleurs insuffler dans ses réalisations sa personnalité et une vraie singularité.

Programme

Dessin et techniques de représentation

  • Les étudiants appréhendent la réalisation de formes avec différentes techniques, la composition et les ombres & lumières
  • Le dessin d’analyse assure les fondations d’une culture graphique raisonnée.
  • La perspective est la représentation en deux dimensions des volumes dans l’espace grâce à l’apprentissage théorique des différentes perspectives.
  • Les étudiants réalisent de nombreux croquis en extérieur pour comprendre comment s’articulent architecture, couleurs, rapports d’échelles, ambiance.
  • Les étudiants expérimentent différentes techniques, différents matériaux, outils d’exécution et supports afin de permettre à l’étudiant de trouver un style propre.
  • L’illustration accorde aux étudiants le développement de leur expression et leur créativité en utilisant le dessin d’observation et le dessin d’imagination. 
  • Ils vont pouvoir comprendre la logique et les aboutissants qui permettent de créer leur écriture personnelle en illustration à travers des sujets à difficultés progressives. 

Communication et Outils du design graphique

  • La sémiologie de l’image donne les moyens aux étudiants d’analyser une image et de maîtriser les concepts, afin qu’ils puissent tenir un discours argumenté sur une image et sa représentation.
  • La typographie enseigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief.
  • Elle est indispensable dans toute création visuelle, elle permet la lisibilité et l’appui du concept dans la création visuelle.
  • Le concept publicitaire est l’idée majeure à mettre en avant dans le cadre d’une action de communication. Il va permettre par la suite de décliner et d’aboutir cette idée sur différents supports (print, web, événementiel)
  • Les étudiants vont ensuite organiser ce concept publicitaire par différentes actions de communication organisées dans une stratégie globale.
  • L’étudiant reçoit un enseignement théorique (cadrage, composition, sémiologie) mais également technique (retouche, lumière, mise au point, vitesse, cadrage). 
  • Il va pouvoir rapidement mettre en pratique ces connaissances dans des sujets concrets créatifs puis il se dirige au fil des années vers le travail photographique de publicitaire avec la notion de pack shot et la photographie de modèle.

Communication imprimée

  • L’édition conçoit la composition du texte dans la page via des règles essentielles telles que les marges, les grilles et les gris typographiques. 
  • Elle permet d’harmoniser et de hiérarchiser la composition : image et texte pour permettre une bonne lisibilité et compréhension du lecteur.
  • Le packaging apprend aux étudiants à maîtriser les techniques d’emballage qui soigne la présentation d’un produit dans une perspective publicitaire.
  • Ils doivent maîtriser les techniques graphiques vues durant le cursus tout en respectant les contraintes liées aux produits
  • Les étudiants vont pouvoir apprendre et comprendre les différentes notions de l’imprimerie.
  • Ils vont pouvoir maîtriser l’ensemble des opérations qui précèdent l’impression de leurs créations. (mise en page, couleurs, reliures, brochures…)
L’infographie est l’outil indispensable du graphiste multimédia. 

  • Avec Photoshop, le graphiste pourra maîtriser les outils de retouche, de traitement et de composition photographique mais aussi de dessin. 
  • Illustrator permet la création graphique vectorielle comme la création de logo, d’illustration ou encore la création de typographie.
  • Indesign met en application les cours d’édition et de mise en page avec la composition des textes, des images et des différents titrages.

Communication digitale

  • Les étudiants vont apprendre à concevoir un site web tout en maîtrisant l’ensemble des règles graphiques et d’expérience utilisateur. Ils devront également s’adapter aux différents supports (ordinateur, tablettes, téléphones). 
  • Ils vont aussi appréhender les différents langages de programmation web afin de comprendre les différentes contraintes techniques.
  • Les étudiants vont pouvoir, via un logiciel de modélisation 3D, créer des personnages, des objets et des décors en 3 dimensions. 
  • Ils vont devoir maîtriser les différentes vues et perspectives, les lumières ainsi que les textures.
  • Les étudiants apprennent à utiliser les logiciels d’animation (2D et 3D) pour réaliser l’animation d’images graphiques, de typographie et l’ajout de bruitages ou musiques.
L’infographie est l’outil indispensable du graphiste multimédia. 

  • Avec Photoshop, le graphiste pourra maîtriser les outils de retouche, de traitement et de composition photographique mais aussi de dessin. 
  • Illustrator permet la création graphique vectorielle comme la création de logo, d’illustration ou encore la création de typographie.
  • Indesign met en application les cours d’édition et de mise en page avec la composition des textes, des images et des différents titrages.
  • L’étudiant reçoit un enseignement théorique (cadrage, composition, sémiologie) mais également technique (retouche, lumière, mise au point, vitesse, cadrage). 
  • Il va pouvoir rapidement mettre en pratique ces connaissances dans des sujets concrets créatifs puis il se dirige au fil des années vers le travail photographique de publicitaire avec la notion de pack shot et la photographie de modèle.

l’AGR développe des projets professionnels et des projets collaboratifs inter-écoles pour enrichir les expériences des étudiants.

  • Histoire de l’art et du graphismE : Acquérir une culture générale et artistique dans l’histoire de l’art et du graphisme. L’étudiant sera ainsi capable de se positionner et d’argumenter sur une image ou œuvre.
  • Français – Certification Voltaire
  • Anglais – TOEIC

Les métiers

La plupart de nos étudiants poursuivent leurs études vers le Mastère Directeur Artistique Plurimédia.  Les compétences plurielles du graphiste plurimédia dans le graphisme, l’édition, la photographie et le web design, lui permettent d’accéder à de nombreux postes en agence, de travailler seul ou en équipe et de s’adapter à des contextes divers.

Webdesigner

Le webdesigner conçoit et réalise l’identité visuelle et les maquettes d’un site internet. Il va créer l'ensemble des éléments graphiques : pictogrammes, animation, mise en page, illustration. Son principal but est de mettre en avant l’entreprise ou le produit pour séduire les utilisateurs. En quoi consiste ce métier ?  Le webdesigner a pour mission de concevoir le [...]

Maquettiste

Le maquettiste est spécialisé dans la mise en page de tous types de documents, supports imprimés (journaux, magazines,  livres, brochures) mais également supports numériques (bibliothèque numérique…). En quoi consiste ce métier ?  Le maquettiste a pour principale mission l’agencement des pages pour le lecteur ou l’internaute. Il aménage les textes et les images pour rendre les [...]

Designer graphique

Le designer graphique est une personne créative qui suit les tendances pour pouvoir trouver l’idée qui va séduire le public et les consommateurs.  En quoi consiste ce métier ?  Lors d’une demande à un designer graphique, il doit d’abord analyser le cahier des charges et trouver l’idée créative qui répond à la problématique. Il doit maîtriser [...]

Designer Packaging

Le designer packaging aussi appelé concepteur ou conceptrice d’emballage a pour mission d’imaginer et de créer des emballages de produits ou encore de présentoirs sur les lieux de vente (PLV). En quoi consiste ce métier ?  Le designer packaging a des compétences créatives et techniques pour créer des emballages toujours plus innovants, moins polluants ou encore [...]

Illustrateur

L’illustrateur.trice est un fan de dessin avec une très bonne maîtrise des différentes techniques et un style affirmé. Il a le rôle de transformer un récit en dessin, il doit attirer l’attention du lecteur tout en transmettant un message via son illustration. En quoi consiste ce métier ?  Dans l’édition, l’illustrateur peut être amené à illustrer des [...]

Chef de projet web

Le chef ou la cheffe de projet web gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet. En quoi consiste ce métier ?  Le chef de projet [...]

Webdesigner

Le webdesigner conçoit et réalise l’identité visuelle et les maquettes d’un site internet. Il va créer l'ensemble des éléments graphiques : pictogrammes, animation, mise en page, illustration. Son principal but [...]

Maquettiste

Le maquettiste est spécialisé dans la mise en page de tous types de documents, supports imprimés (journaux, magazines,  livres, brochures) mais également supports numériques (bibliothèque numérique…). En [...]

Designer graphique

Le designer graphique est une personne créative qui suit les tendances pour pouvoir trouver l’idée qui va séduire le public et les consommateurs.  En quoi consiste ce [...]

Designer Packaging

Le designer packaging aussi appelé concepteur ou conceptrice d’emballage a pour mission d’imaginer et de créer des emballages de produits ou encore de présentoirs sur les lieux de vente (PLV). [...]

Illustrateur

L’illustrateur.trice est un fan de dessin avec une très bonne maîtrise des différentes techniques et un style affirmé. Il a le rôle de transformer un récit en dessin, il doit [...]

Chef de projet web

Le chef ou la cheffe de projet web gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du [...]

Frais de scolarité

Aucun frais de dossier ne vous sera demandé.

Les tarifs restent inchangés tout au long de la scolarité de l’étudiant.

Si vous souhaitez des précisions sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à nous contacter :

FILIÈRE DIRECTION ARTISTIQUE 2025-2026
Nantes Rennes
Frais d’inscription* 420€ 390€
1ère Année
Graphisme Multimédia (GM1)
6100€ 5680€
2ème Année
Graphisme Multimédia (GM2)**
6750€ 6320€
3ème Année
Graphisme Multimédia (GM3)**
6750€ 6320€
4ème Année
Direction Artistique (DA1)**
6750€ Alternance
5ème Année
Direction Artistique (DA2)**
6750€ Alternance
FILIÈRE DA 2025/2026
Nantes Rennes
Frais d’inscription* 420€ 390€
1ère Année (GM1) 6100€ 5680€
2ème Année (GM2)** 6750€ 6320€
3ème Année (GM3)** 6750€ 6320€
4ème Année (DA1)** 6750€ Alternance
5ème Année (DA2)** 6750€ Alternance
FILIÈRE ANIMATION 2025-2026
Frais d’inscription* 390€
1ère Année
Animation 3D – VFX (ANIM1)
5800€
2ème Année
Animation 3D – VFX (ANIM2)**
6800€
3ème Année
Animation 3D – VFX (ANIM3)**
6800€
4ème Année
Animation 3D – VFX (ANIM4)**
6800€
5ème Année
Animation 3D – VFX (ANIM5)**
6800€
FILIÈRE ANIM. 2025/2026
Frais d’inscription* 390€
1ère Année ANIM1 5800€
2ème Année ANIM2** 6800€
3ème Année ANIM3** 6800€
4ème Année ANIM4** 6800€
5ème Année ANIM5** 6800€

* uniquement la 1ère année ** dont 750 euros d’arrhes à l’inscription

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