Workshop : Introduction au mapping vidéo
L’AGR s’attache à créer des liens forts avec le monde professionnel. C’est la raison pour laquelle, l’école de l’image organise régulièrement des workshops avec des professionnels des arts visuels.
Cette fois-ci, l’AGR a décidé de mettre l’accent sur le mapping vidéo, cette technique de projection que chacun a déjà pu observer sur des bâtiments ou des objets et qui est devenue un réel support de création artistique. Ce workshop de 3 semaines a permis de donner un aperçu des outils spécifiques à cette technique et de mieux comprendre le travail préparatoire avant d’obtenir une projection professionnelle.
Stéphane Couapel, 15 ans d’expérience au service du mapping vidéo
Stéphane Couapel alias “Scoup” est un vidéoplasticien performeur. Après une formation en Arts Plastiques et Arts numériques, il s’est rapidement tourné vers l’installation et la performance vidéo.
Il a pu travailler pour de nombreux festivals (Les Francofolies, ElectroniK, Transmusicales, Astropolis..), des salles de concerts (UBU, Le Liberté, Cargo…), des monuments (Abbaye de Frantevraud, Château de Clisson…) mais également avec des marques et des musées.
Le mapping ?
Le mapping vidéo consiste à projeter de la lumière ou de la vidéo sur une architecture monumentale ou sur des objets en jouant sur les reliefs afin de créer une performance artistique.
Cette technique innovante et artistique permet d’offrir une communication artistique unique et des possibilités illimitées.
Elle permet de créer une atmosphère magique et fantastique pour les spectateurs.
Le mapping vidéo est souvent utilisé dans le monde culturel (architecture, événements musicaux ou artistiques, musées, …), mais peut par ailleurs être promotionnel et publicitaire.
Le but du workshop
Le workshop vise à explorer les différentes possibilités de création visuelles liées au mapping vidéo. Les étudiants ont pu développer leurs connaissances liées aux pratiques numériques et aux arts visuels (les différentes applications du mapping, son rapport aux arts visuels et artistiques…)
Ils ont pu prendre en main des outils de diffusion et de mixage vidéo en temps réel tel que le logiciel MadMapper.
Les étudiants ont commencé par réaliser des projections simples sur des cubes puis ont rapidement approfondi avec la projection de vidéo et la synchronisation avec du son.
« J’ai trouvé ça très chouette de se rendre compte qu’avec juste un projecteur et un logiciel pas si compliqué, on peut vite créer des choses tout seul soi-même. »
“Les travaux d’expérimentations étaient captivants, c’était une bonne chose de pouvoir mettre en application les choses vues à l’oral. Les logiciels étaient accessibles. Une vraie découverte !”
“Stéphane a un parcours impressionnant, il a de l’expérience et a collaboré avec beaucoup de milieux différents (festivals, enfants, artistes, théâtre, etc..). J’ai appris que le métier de mapper était très complet et varié.”