Le chef ou la cheffe de projet web gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet.
En quoi consiste ce métier ?
Le chef de projet web est avant tout un chef d’orchestre : il commence par recueillir les besoins, évalue la faisabilité technique du projet et sa pertinence en fonction de l’environnement économique et de la stratégie de l’entreprise. Sans oublier la prise en compte des tendances du web.
Il dresse le cahier des charges, établit la ligne éditoriale et le plan de production du site, élabore le planning et le budget.
Ensuite, pendant la phase de développement, il coordonne et encadre les équipes techniques (graphistes, réalisateurs, développeurs, rédacteurs…) et les prestataires extérieurs (hébergeurs et fournisseurs).
Outre la rigueur et les compétences techniques, le chef de projet web doit avoir le sens de l’animation d’équipe, de l’encadrement et de la communication.
Dans quels secteurs ?
Il peut exercer en agence interactive (“web agency”) ou généraliste multimédia. En entreprise, il travaille au sein du service informatique / internet ou communication / pub.
Selon l’entreprise, il peut dépendre du directeur général, du directeur technique ou du directeur marketing. Il peut aussi travailler en indépendant : dans ce cas, il intervient sur commande.
Quelle rémunération ?
Environ 2 200 € brut par mois pour un chef de projet web débutant salarié. La rémunération évolue rapidement.
Source : cidj.com