Peux-tu te présenter et nous dire en quelques mots ton parcours ?
Je m’appelle Arthur Trubert et j’ai 23 ans. J’ai été diplômé d’un Baccalauréat Scientifique en 2018. J’ai ensuite étudié l’Architecture à l’Université Libre de Bruxelles ainsi que le design graphique à l’ESA Saint-Luc.
Pourquoi avoir choisi l’AGR et l’Animation 3D ?
J’ai décidé de m’orienter vers l’Animation 3D/VFX car c’est un domaine qui me passionne et qui offre une multitude de débouchés et de perspectives. La raison pour laquelle j’ai choisi l’AGR était double : j’ai été séduit par le cadre et l’ambiance de travail de l’école, en plus de sa situation géographique favorable.
Comment se passe le début de ta scolarité ?
Ces premiers mois se passent très bien de mon côté. Mes études antérieures dans le domaine artistique m’ont permis d’acquérir un bagage solide qui m’est très utile dans les projets sur lesquels on travaille.
Cette année, j’ai pu découvrir de nouvelles matières telles que le character design, le storyboard, l’animation 3D et l’analyse filmique.
Les professeurs sont très à l’écoute des étudiants et offrent toujours de bons conseils afin d’améliorer nos rendus. Les différents projets sont intéressants et nous laissent une grande part de liberté dans nos choix artistiques.
En ce moment, tu travailles sur le projet Petit Peuple, tu peux nous en dire plus ?
Le projet Petit Peuple est le projet majeur de cette année. On doit s’inspirer de petits peuples déjà existants (trolls, gobelins, fées, …) afin d’en imaginer un nouveau.
Nous devons concevoir deux illustrations : une représentant un paysage extérieur et une autre représentant l’intérieur, en décrivant le mode de vie et l’histoire du peuple.
Nous avons débuté par une phase de pré-production dans laquelle nous avons exploré de nombreuses idées pour arriver à une sélection finale, avant de passer à la phase de production. Durant cette étape, nous avons réalisé une illustration en technique traditionnelle et une autre en 3D sur le logiciel Maya en incluant les techniques de modélisation, de texturing & de lighting.
Actuellement, je commence la phase de post-production en retouchant les derniers détails de mes illustrations en digital painting sur Photoshop.
Personnellement, j’apprécie travailler sur les environnements et les paysages car cela me permet de créer une ambiance et une atmosphère uniques. Comme ce projet combine plusieurs matières, nous devons relier et mettre en pratique les connaissances acquises dans chaque cours.
Que conseillerais-tu à un futur étudiant qui postule à l’AGR ?
Pour cette formation, je pense qu’il est indispensable d’aimer le dessin et toutes les formes d’art. Il faut également aimer travailler sur l’ordinateur et être prêt à passer du temps à apprendre de nouveaux logiciels.