L’illustrateur.trice est un fan de dessin avec une très bonne maîtrise des différentes techniques et un style affirmé. Il a le rôle de transformer un récit en dessin, il doit attirer l’attention du lecteur tout en transmettant un message via son illustration.
En quoi consiste ce métier ?
Dans l’édition, l’illustrateur peut être amené à illustrer des contes pour enfants, l’intégralité d’une BD ou la couverture d’un livre. Pour cela il collabore avec l’auteur avec lequel il définit le cahier des charges (typographie, couleurs, formats). L’illustrateur est un créatif très libre, car on le recrute le plus souvent à partir de son book et de son style graphique.
L’illustrateur commence à traduire le récit via des crayonnés et des esquisses avant de passer à la colorisation numérique ou traditionnelle. Il utilise de nombreuses techniques qu’ils maîtrisent parfaitement.
L’illustrateur peut aussi être amené à travailler pour un article de presse ou encore créer des visuels pour de la publicité.
Dans quels secteurs ?
L’illustrateur travaille le plus souvent en solitaire à domicile ou dans un atelier d’artiste qui lui permet de partager son matériel. Il est très rarement salarié et doit trouver des clients via son “book”, un recueil de travaux d’illustration qui reflète sa personnalité et son style graphique.
Quelle rémunération ?
La rémunération d’un illustrateur dépend des différents contrats et commandes qu’il a pu obtenir. Considéré comme un artiste-auteur, il négocie ses honoraires et ses droits d’auteurs.
Lorsqu’il est salarié en agence d’édition ou de création, son salaire se situe entre 2000 et 3000 euros net.
Source (rémunération) : trouver-un-metier.fr