Le premier département 3D à travailler sur un film 3D est celui de la modélisation, équivalent 3D de la sculpture, du modelage et des métiers de la construction de décors en général.
Le modeleur a de solides connaissances en volume, en perspective et en anatomie pour le vivant, mais aussi en design et en character design pour la création artistique.
En quoi consiste ce métier ?
Dans des logiciels à vocation professionnelle (Maya, Zbrush…), le modeleur sculpte, modèle, assemble virtuellement et numériquement tous les volumes qui seront visibles dans la scène finale : décors, accessoires, personnages, jusqu’aux moindres détails pour des éléments les plus réalistes.
Le résultat de son travail est un maillage de points dont la position spatiale est calculée par le logiciel, selon ses trois coordonnées cartésiennes : abscisse, ordonnée et profondeur.
Ce maillage peut être visualisé sous une forme opaque grise, sans couleur ni texture ni matière. Les objets modélisés sont optimisés (maillage propre, simplifié, fichiers légers) pour être ensuite transmis aux départements surfacing, et rigging pour les personnages.
Ce métier peut évoluer vers celui de superviseur du département modélisation (modeling en anglais), qui consiste à diriger des équipes de modeleurs, et à définir avec eux le style de formes en accord avec la direction artistique du film.
Dans quels secteurs ?
Le modeleur 3D va principalement travailler en studio pour des films à effets spéciaux, des dessins animés 3D ou des jeux vidéo. On peut notamment citer les grands studios : Weta, ILM, Pixar, Dreamworks, Ubisoft…