Le motion designer est un graphiste polyvalent qui maîtrise à la fois la créativité et la technicité de l’animation. Ses réalisations sont principalement destinées à la publicité ou à la communication.
En quoi consiste ce métier ?
Le motion designer doit avoir des solides connaissances en création graphique, car avant de réaliser l’animation, il va devoir produire les éléments de sa vidéo en 2D ou en 3D. Une fois, ses éléments fixes créés, il va pouvoir passer à l’animation sur des logiciels spécialisés. Contrairement à un animateur 2D/3D, un motion designer va réaliser des vidéos animées de quelques secondes à quelques minutes. Sa réalisation consiste à donner vie à des objets qui ne le sont pas habituellement, il n’y a pas forcément de scénario derrière son animation. Il va pouvoir animer des logos, des vidéos destinées aux réseaux sociaux ou à la publicité…
Dans quels secteurs ?
Le motion designer travaille principalement au sein d’agences créatives, de publicité ou bien même encore des studios de production ou des chaînes télévisées. Il peut aussi très bien se mettre à son compte et travailler pour divers clients.
Quelle rémunération ?
La rémunération du motion designer va tout d’abord dépendre de son statut, indépendant ou salarié, mais également de son expérience et de sa notoriété. Le book (recueil de création) est le meilleur CV des motion designers.
Un motion designer va débuter aux alentours des 2 200€ brut mensuel. Il peut vite évoluer vers des salaires avoisinant les 3 000 à 4 000€ brut. Au fil des années, il pourra évoluer au sein d’une entreprise ou d’une agence vers un poste à plus haute responsabilité : Directeur Artistique ou Chef de projet.
Source : cidj.com (rémunération)