Le designer UX (user eXperience designer) et le designer UI (user interface) sont deux évolutions récentes du métier de webdesigner. Le designer UX s’occupe principalement de l’expérience utilisateur et le designer UI s’occupe de la conception de l’interface utilisateur.
En quoi consiste ce métier ?
La montée de l’utilisation mobile par les utilisateurs a fait naître ces deux métiers. L’interface mobile prend en compte la navigation tactile, la rotation, la vocalisation…
Le UI Designer s’occupe du lien entre le site internet/application et l’utilisateur. Il va gérer l’interface, l’optimisation de la navigation mais également du contenu. Il va organiser les éléments graphiques et textuels.
Le UX Designer lui va plutôt s’occuper de l’expérience d’utilisation chez l’internaute. Son métier est plus stratégique que créatif. Il doit créer une prise en main facile, productive et efficace. Il va créer de l’émotion chez l’internaute.
Dans quels secteurs ?
Ces designers vont principalement travailler au sein d’agences web, de design ou de communication. Ils peuvent aussi travailler dans des grandes entreprises, dans des entreprises très digitalisées ou des starts-ups.
Quelle rémunération ?
Un designer UI/UX designer débutant va avoir un salaire de 2500€ brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, un salaire de designer senior peut avoisiner les 3000/3500€ brut.
Source : cidj.com (rémunération)