Minute Portrait avec Pierre Rapin, motion designer freelance spécialisé en 3D et intervenant en motion designer et 3D à l’AGR, l’École de l’Image de Rennes.
Quel est ton parcours ?
Pierre Rapin : J’ai réalisé un DUT dans le Multimédia durant lequel j’ai découvert la 3D et j’ai ensuite effectué une licence professionnelle spécialisée dans la 3D.
Raconte-nous ton métier.
Pierre Rapin : Je suis motion designer spécialisé en 3D donc je travaille principalement avec des agences de communication et des entreprises de multimédia. Je réalise des vidéos comme des introductions Youtube ou des films promotionnels pour des événements…
Pourquoi avoir la volonté d’enseigner à l’AGR?
Pierre Rapin : Je suis freelance et je travaille souvent tout seul. Donner des cours, c’était un bon moyen de retrouver des gens et de retrouver de l’humain dans ce que je fais.
L’AGR a une équipe enseignante très proche des étudiants, il y a une fine barrière et en conséquence les étudiants sont responsabilisés en tant qu’adultes.
On sent qu’on prend bien soin d’eux ici.
Comment fais-tu la transition entre ton métier et ton enseignement ?
Pierre Rapin : J’ai beaucoup appris en autodidacte et en pratiquant. J’aime laisser les étudiants expérimenter et apprendre par eux-mêmes pour qu’ils aient envie d’approfondir les logiciels.
Je suis là en soutien si jamais ils ont besoin d’aide ou qu’ils sont bloqués.
Où se situe ton cours dans la chaine de production ?
Pierre Rapin : Le cours peut être situé à plusieurs endroits de la chaine de production. On va avoir l’animation qui se situe à la fin du cycle de production une fois que le design est déjà réalisé.
Pour la 3D, on va être plutôt en amont car elle va être à la base du design créé. Cela permet aux étudiants de pousser les compétences qu’ils ont déjà acquises, par exemple, avec l’importation de designs déjà créés sur After Effects.
Quelles valeurs souhaites-tu transmettre aux étudiants ?
Pierre Rapin : La soif d’apprendre de nouvelles choses et leur donner cette envie de progresser en tant qu’artiste ou en tant que technicien audiovisuel.