“GM mon DA”
Qu’est-ce que le projet “GM mon DA” ?
Le projet inter-classes “GM mon DA” est un projet collaboratif entre les 2ᵉ année du Bachelor Graphiste Multimédia et les 1res années du Mastère Direction Artistique Plurimédia.
En plus d’être un projet transversal, c’est également un projet inter-écoles entre le campus de Nantes et le campus de Rennes.
Les équipes étaient par conséquent composées d’un étudiant en Master 1 Direction Artistique de Nantes et de trois graphistes de Rennes et Nantes, en 2ème année de Design graphique.
Quel est le but pédagogique du projet ?
Le rôle du directeur artistique est de mener, à la fois, la réalisation de la réponse au brief client avec un concept et des déclinaisons graphiques, mais aussi de mener une équipe de créatifs pour la conception de ces supports.
Les DA1 (première année de Directeur Artistique) doivent donc s’organiser et répartir le travail tout en ayant une vision globale de leur concept.
Les GM2 (deuxième année de Graphiste Multimédia), de leur côté, apprennent à répondre à une demande et à travailler en équipe fasse à une problématique à 360 degrés.
L’ensemble des étudiants doivent aussi apprendre à bien communiquer avec l’ensemble de leur équipe, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Le sujet ?
Le projet est de créer la marque Insound, un dispositif haptique sonore, c’est-à-dire un système qui permet de ressentir des sensations infrasonores. Le son passe par des vibrations au sein du corps via un système de basse qui est collé à la peau.
Chaque équipe doit accompagner la création de la marque avec :
- un logo et une charte graphique
- un objet en 3D
- un packaging
- une affiche de lancement de produit
- un site web
- une communication sur les réseaux sociaux
Ce projet est 360° avec des matières transversales.
En effet, Mickaël Chiron et Sylvain Deffaix étaient du côté design graphique et direction artistique tandis que Sarah Berrier et Guillaume Bouterige encadraient le côté web. Au-delà des professeurs qui pilotent le projet, les étudiants ont pu mobiliser leurs compétences acquises en 3D et en packaging.