Les étudiants de troisième année de Graphiste Multimédia de l’AGR Rennes ont travaillé en partenariat avec la marque de sneakers Baron Papillon. Ils ont eu l’occasion de créer un nouveau design 360° autour du thème de la “RE-NAISSANCE”.
Un travail de RE-NAISSANCE
Depuis décembre 2018, la marque Baron Papillon a réussi à associer le savoir-faire français et la production responsable pour créer des sneakers haut de gamme.
Aujourd’hui, dans un monde où les enjeux climatiques se font plus présents, c’est vers des marques engagées comme Baron Papillon que le public se tourne, faisant évoluer les codes du luxe.
Baron Papillon a initié de nombreuses collaborations et partenariats éthiques et responsables, notamment avec les associations comme Sea Sheaperd ou Urgence Homophobie.
Pour renforcer son positionnement responsable, elle fait appel à des jeunes designers français de l’AGR, l’École de l’Image. Eux-mêmes sensibilisés à ces enjeux environnementaux, ils ont pu retranscrire ces valeurs, via un design 360°, en prenant pour thématique : la RE-NAISSANCE.
Un concept créatif pour une marque éthique
Le modèle lauréat est signé de quatre jeunes designers : Antoine Gauthier, Alicia Robert, Hugo Le Cam et Tabatha Boillot. Le monarque, ce papillon aux ailes orangées, synonyme de royauté, habille la chaussure de manière subtile. Les motifs des ailes sont repris de manière plus abstraite et rejoignent le concept de la place de l’étoile présente sur la semelle de la chaussure Baron Papillon. Le cycle de la vie, de la chrysalide au papillon, illustre cette idée de renaissance.
Un design qui a particulièrement séduit Baron Papillon par la modernité de son graphisme, l’éclat de ses couleurs et la réflexion menée sur l’identité de la marque.
Cette pluridisciplinarité des médias est la force des étudiants en Graphisme Multimédia. Cette polyvalence leur permet de répondre à des problématiques du monde professionnel sur tous les angles.
Un projet professionnel 360°
Pendant 5 semaines, les étudiants de Graphisme ont pu élaborer un design 360° autour du thème de la Re-naissance.
Au programme :
- création d’un habillage de sneakers
- packaging de la boite de sneakers et de ses accessoires
- packshots des sneakers en studio photo
- création d’un still life en photographie pour la création d’une campagne d’affichage
- un support bonus : campagne sur les réseaux sociaux, campagnes vidéos…