Zoom sur Cédric, modélisateur 3D au sein de l’AGR Rennes, abordant le sujet de la réalité augmentée.
Zoom sur Cédric, modélisateur 3D au sein de l’AGR Rennes, abordant le sujet de la réalité augmentée.
Présentez-vous ?
Présentez-vous ?
Je réalise des modélisations 3D principalement pour l’usage web, mes clients sont pour la plupart des fabricants qui souhaitent valoriser leurs produits en utilisant une communication innovante qui allie la 3D, l’interactivité, et la réalité augmentée (RA). Mais ces modélisations sont aussi tout à fait adaptées à un usage plus traditionnel, pour du packshot, ou de la vidéo.
Nous développons aussi des applications spécifiques en réalité augmentée et nous accompagnons nos clients dans le développement et l’usage de la 3D dans leur communication digitale.
Quelles sont les principales différences entre la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte ?
Quelles sont les principales différences entre la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte ?
Pour simplifier, la réalité augmentée (RA) (Augmented Reality – AR) c’est l’incrustation d’un élément (3D ou 2D) dans l’environnement réel, autrement dit, on fait apparaître un objet dans notre champ de vision en temps réel. Cela passe souvent par une superposition d’un objet 3D au travers de la caméra de notre portable, mais ça peut être aussi l’affichage d’une information sur un support transparent.
La Réalité Virtuelle (RV) (Virtual Reality – VR) c’est vous, qui êtes « transporté » dans un environnement immersif, qui peut être une vidéo 360° ou une création 3D, généralement intégrée dans un masque VR, vous pouvez naviguer et vous déplacer dans cet « espace » virtuel.
La Réalité Mixte (RM) (Mixte Reality – MR) c’est une combinaison de ces 2 précédents systèmes (RA + RV = RM) c’est-à-dire que l’on ajoute des contenus numériques dans le masque de réalité virtuelle, tout en voyant quand même notre environnement réel. Passer par le masque VR pour capter notre environnement par des caméras externes permet de maîtriser l’incrustation vidéo des objets que l’on y ajoute.
Des nouvelles technologies émergent pour améliorer, alléger, et intégrer la réalité mixte.
Comment la réalité augmentée peut-elle transformer l’expérience client dans le secteur du marketing ?
Comment la réalité augmentée peut-elle transformer l’expérience client dans le secteur du marketing ?
Faire apparaître simplement l’objet dans notre environnement nous permet de nous l’approprier plus facilement, la réalité augmentée fait ça. Les outils maintenant à notre disposition mettent à portée cette possibilité sans devoir passer des étapes rédhibitoires de téléchargement d’applications et d’inscription sur des plateformes … Les téléphones portables et les navigateurs web sont de plus en plus adaptés à cet usage et nous permettent de visualiser le produit chez nous, d’en faire le tour, de le découvrir dans notre environnement, cette possibilité favorise l’acte d’achat. 72 % des clients aiment pouvoir interagir avec le produit avant de l’acheter (COMK– 2022).
L’autre facteur c’est la viralité de l’expérience, vous partagez. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs très utilisés par les marques pour intégrer maintenant leurs produits dans les filtres RA utilisés par les influenceurs.
Quels sont des exemples concrets d’applications de la réalité augmentée dans l’industrie, et quels bénéfices en tirent les entreprises ?
Quels sont des exemples concrets d’applications de la réalité augmentée dans l’industrie, et quels bénéfices en tirent les entreprises ?
La réalité augmentée est arrivée principalement par le monde de l’entreprise (Boeing -1992) qui avait besoin d’aider les opérateurs et on la trouve à beaucoup de niveaux : conception, fabrication, formation, maintenance, communication.
Schneider Electric la mise en place pour assister des opérations de maintenance. Walmart, Amazon, Sephora, Gucci, IKEA …
Elle permet d’expérimenter, de montrer et d’assister. Elle porte l’information au plus près de l’utilisateur. On la trouve dans des supports différents, lunettes ou masque de RA, ou simplement tablett
Quels défis ou limitations avez-vous rencontrés lors de l’intégration de la réalité augmentée dans des projets éducatifs ou culturels ?
Quels défis ou limitations avez-vous rencontrés lors de l’intégration de la réalité augmentée dans des projets éducatifs ou culturels ?
Dans ce secteur il y a de nombreux défis, brillamment relevés, par exemple : le Palais des Papes à Avignon qui propose une visite avec un « histopad » qui permet de découvrir au travers de contenus numériques immersifs ou en réalité augmentée le Palais et qui offre au visiteur une liberté de visite et des contenus inédits.
Mais il y en a maintenant bien d’autres qui nous permettent de découvrir et de faire apparaître devant nous des choses qui n’existent plus, nous permettent de montrer l’invisible, de changer d’espace, de temps ou d’échelle. Cela ouvre de nombreuses possibilités et si l’usage est bien pensé, cela peut être fortement impactant et enrichissant.